Minutes du meeting du groupe AMS de Genève, meeting du 14 mai 2002


Sujets traités

  • Sommaire TIM
  • Mécanique
  • Electronique
  • Production
  • Analyse




  • Sommaire TIM:

    Il y a de nouveau un changement du lancement: C'est prévu pour juillet 2005 (officiellement c'est encore sur le vol STS128 du janvier 2006, mais ça va être changer.) Le CDR est en décembre 2003, il y a un TIM de préparation en octobre à Houston.
    On va mettre une liste du poids du tracker sur le Web (Eric/Martin). En plus on doit évaluer s'il y a encore des autres cables à considérer (pour les senseurs, slow control etc.)
    Pour le SRD c'est trop tard pour AMS02, et en plus il est trop lourd, mais on va considerer l'option de l'installer plus tard à coté de AMS02 sur la ISS.
    Cables: On va projeter un nouveau cable avec moins de lignes (18 au lieu de 26, avec une ligne de calibration pour les tests fonctionnels). Eric a besoin d'une réponse plus définitive de Divic concernant le poids, rigidité, taille du PCB en 4-5 semaines maximum. Divic s'en occupe et essaye de lancer la procédure cette semaine via Giovanni. Quand on obtient un prototype du G + A il faut tester crosstalk, voltage drop, bruits, piedestaux et sigma est comparer ça avec le vieux cable.
    En plus Divic prévoit des tests d'une échelle dans un champs magnétique de 1 Tesla et des tests de l'etancheité de lumière, Eric est aussi pressé à obtenir les resultats pour ça.


    Mécanique:

    Eric:
    * est en train de faire un update de la liste de materiels (on va la mettre aussi sur le web).
    * prepare un resume pour Balan
    * va demander un offre de ISATEC pour un calcul de stabilité pour le Tracker.
    * est en train de reflechir sur l'organisation du travail entre Aachen/Genève etc, pour eviter des erreurs pendant le transfer des informations.
    * Star Tracker: on va avoir une proposition comment l'attacher (poids!!??) vers fin juin.
    * Blindages: Divic a trouvé des erreurs. Eric propose une reverification au niveau de dessins et fichier Gerber pour assurer la qualité.


    Production:

    On a réparé une échelle et remplacé deux plaquettes, le collage des hybrides est demain.


    Electronique:

    On doit trouver une backplane et des power supply pour le test faisceaux fin septembre. Si CAEN ne peut pas le faire on va produire un prototype à Genève. Le test faisceaux va être ensemble avec la groupe du RICH et on va utiliser du Pb, Eduardo a montré qu'on arrive a produire quasi tous les elements au dessous de Pb.
    Pour tester le TDR2 il nous faut 2 hybrides en plus.
    Tests à Taiwan: Daniel et Eduardo vont y aller au début de la production pour assurer la qualité. Après on cherche un étudiant de Taiwan pour continuer avec les tests. Pour la qualification d'espace Daniel et Eduardo vont être sur place de nouveau.
    On va faire un meeting dédier aux tests avec Gilles, TRD etc. fin mai.
    Pour le lancement de production QM1 on va donner l'OK début juin à Viareggio (Daniel, Eduardo, Giovanni, Mauro??).
    Pour le code du TAS, Daniel va discuter avec Andrei/Wolfgang


    Analyse:

    Sonia est en train d'integrer le code dans le code d'AMS (transfer FORTRAN -> C++). Conclusion de l'analyse: On voit tout l'espace avec le tracker et l'ECAL avec a peu pres 1 m^2/année.


    Si vous avez des commentaires, car j'ai oublié qc d'importants, n'hésitez pas de me contacter! Daniel Haas