DPNC - ATLAS

Informatique

(Français/English)

Geneva Cluster Geneva Cluster

Le détecteur d'ATLAS au LHC produise des petaoctets (1015 octets) de données par année. Le stockage et le traitement de ces données ne peuvent pas être réalisés uniquement au CERN. Afin de faciliter l'analyse des données à cette échelle, les physiciens utilisent les nouvelles solutions qu'offre le "grid". Les données d’ATLAS sont analysées dans au moins 70 centres de calcul. Le centre de calcul CSCS contribue à cet effort en Suisse.

L’analyse finale des données va demander des ressources informatiques locales dans des groupes universitaires de recherche. Le groupe d’ATLAS à Genève dispose d'infrastructure peorforments, prepere progressivement depuis 2005, en collaboration avec le Departement d'informatique. Depuis le début notre système fait partie du grid de calcul d’ATLAS. Notre cluster sert ppur notre travail d'analyse des donees, et joue aussi un rôle important dans la mise au point du système de sélection des données en temps réel.

Les physiciens des particules ont déjà plusieurs années d’expérience réelle avec les technologies du grid. Nous mettons notre savoir en relation avec les autres disciplines de science grâce à une association Suisse nommée SwiNG.



Modifié le : 2013/04/08