Description
Notre groupe est fortement impliqué dans la collaboration T2K, qui recherche l’apparition de neutrinos électroniques à partir d’un faisceau de neutrinos muoniques.
 
JPARC est le nouvel accélérateur de particules dont s’est pourvu le Japon. Il permettra notamment d’ici quelques mois de projeter un faisceau de neutrinos d’une intensité jusqu’ici jamais vue vers le détecteur lointain SuperKamiokande, à 295km de là. Un détecteur proche est également installé à 280m.
 
Notre groupe développe en particulier la TPC MicroMéga qui permet dans ce détecteur proche de mesurer le ratio de particules chargés sur les particules neutres.
 
Nous participons également au développement des outils de reconstruction du détecteur lointain SuperKamiokande. Ce détecteur Cerenkov à eau utilise les anneaux de lumière générés par les particules chargées relativistes le traversant, en particulier les électrons et les muons résultant des interactions quasi-elastiques de leurs neutrinos respectifs. L’étude de ces anneaux nous permet d’identifier le type de particule, pour ainsi sélectionner le signal (les neutrinos électroniques d’oscillation) et rejeter le bruit de fond (les pions et muons créés par les interactions des neutrinos muoniques et les neutrinos électroniques intrinsèques au faisceau de neutrinos).