Mesure de la violation de la parité

Cette expérience a pour but de mettre en évidence une propriété des interactions faibles dont la découverte, par Mme Wu et Ambler (exercice: Recherchez l'article original), a revolutionné les axiomes de base de la physique tout en confirmant les prédictions de Yang. Tout phènomène pour lequel il existe une direction préférentielle par rapport a un vecteur axial, viole le principe de conservation de parité (exercice: pourqoi?).

C'est bien cela qu'il s'agit de mettre en évidence dans cette expérience. On utilise pour cela la diffusion Möeller sur une cible polarisée, la section efficace de diffusion favorise la diffusion entre deux électrons de spin opposé il y a donc asymmétrie entre une polarisation et la polarisation opposée.

Il s'agit donc de mettre en place un systhème expérimental pérmettant de mesurer une asymmétrie entre un état de polarisation de la cible et l'état opposé. L'absence de cette même asymmetrie lors de l'utilisation d'une cible non polarisable (alluminium) est la preuve que l'effet observé est du à l'état de polarisation de la cible. Mettant ainsi en evidance une direction privilegiée par rapport à un vecteur axial (spin), on met du meme coup en evidence la violation de la parité. Le schema experimental est motré ci-dessous (d'apres D.Sciarrino).