DPNC - ATLAS

Développement de détecteurs - Calorimètre à Argon Liquide

(Français/English)

Pour le calorimètre à argon liquide comme pour les autres sous-détecteurs, le "Read-Out Driver (ROD)" constitue l'élément central de l'électronique back-end. Dans ce domaine, l'Université de Genève a contribué et continue de contribuer aux activités suivantes :


Développement du Read-Out Driver

Le ROD obéit au standard 9U VME64x. Comme l'indique la photo, ce module est composé d'une carte mère sur laquelle sont branchées 4 cartes filles mezzanine. Le groupe du DPNC a mis au point le circuit imprimé de la carte mère, tandis que les mezzanines ont été développées par les groupes du LAPP et de Nevis. Près d'un an a été nécessaire pour produire l'ensemble des 192 modules ROD du calorimètre à argon liquide. Expliquons brièvement le fonctionnement du ROD. Les données circulent dans le module de gauche à droite :


Certification et réparation des modules ROD

Test bench Avant d'être installé dans la caverne ATLAS dédiée à l'électronique back-end, chaque module ROD a été certifié à l'aide d'un banc de test.

Le dispositif présenté à droite reproduit une partie de la chaîne d'acquisition. Les cartes front-end ont été remplacées par un module injecteur qui génère des séquences de données. Comme l'injecteur ne possède que 5 cannaux de sortie alors que le ROD possède 8 cannaux en entrée, certains des signaux optiques sont dupliqués. Les signaux de déclenchement de niveau 1 (L1A) et les signaux TTC sont également produits par l'injecteur.

Un test consiste en une série de cycles écriture/lecture, et permet de s'assurer du bon fonctionnement des composants du ROD à chaque étape du traitement de l'information. Les tests sont effectués dans le même environnement logiciel que celui utilisé pour la prise de données.

La phase de validation des modules ROD s'est achevée à la fin de l'année 2005. Le banc de test est maintenant utilisé pour identifier les problèmes dans les modules défectueux.


Maintenance des chassis ROD

Le groupe de Genève est responsable du fonctionnement des chassis ROD. Un chassis contient 2 ou 3 crates, eux memes constitués de plusieurs éléments :

View of ROD racks


Le schéma de principe de la station de refroidissement ainsi que la cuve à eau sont représentés ci-dessous. Le système hydraulique fonctionne en dépression : en tout point du circuit, la pression de l'eau est inférieure à la pression atmosphérique. Ainsi en cas de problème, l'eau reste dans les conduites et le risque de fuite est écarté. Les tiroirs de refroidissement des crates sont connectés en parallèle entre les "Outlet Manifold" et "Return Manifold" indiqués sur le schéma. L'Université de Genève a joué un rôle moteur dans la fabrication de ces tiroirs, conçus pour resister à la fois aux contraintes mécaniques et à la corrosion.

Control panel of the water cooling ciruit Main elements of the cooling ciruit


















Modifié le : 2009/05/07