Description
L’expérience NA61 comporte de multiples objectifs scientifiques. En ce qui concerne l’Université de Genève, il s’agit ici de mesurer les interactions des protons du SPS du CERN sur une réplique de la cible de carbone du faisceau de neutrinos de T2K.
 
Le faisceau secondaire composé de mésons π et κ est identique à celui de l’expérience japonaise, mais des déctecteurs complémentaires sont présent au CERN, ce qui permet d’en connaître précisément sa composition. L’expérience T2K répercutera ainsi les résultats de NA61 dans ses modèles de simulation, réduisant les erreurs sur la connaissance du faisceau de neutrinos.
 
Les contributions dans NA61 du groupe neutrino sont nombreuses. En particulier, nous avons développé un nouveau détecteur, le forward-TOF (en bleu sur la figure) qui permet de connaître avec une plus grande précision le moment des mésons créés dans la cible. Nous sommes également responsables du trigger de l’expérience, et nous contribuons significativement à la simulation, à l’analyse physique, à la chaîne de reconstruction des événements et à la formation des shifters.