//Etude de la trajectoire d'un projectile #include #include using namespace std; int main() { //saisi des conditions initiales double v0, theta; cout << "Entrez la vitesse initiale (m/s) : "; cin >> v0; cout << "Entrez l'angle initial (degres) : "; cin >> theta; //vecteur vitesse initial double vx, vy; vx = v0*cos(theta*M_PI/180.); vy = v0*sin(theta*M_PI/180.); //parametres physiques const double G = 9.81; //acceleration gravitationnelle g //calcule de la cinematique double portee = 2. * vx * vy / G; //jetee maximale double hauteur = (1./2.) * pow(vy,2) / G; //hauteur maximale double tof = 2. * vy / G; //temps de vol cout << "Distance calculee " << portee << " metres." << endl; cout << "Hauteur calculee " << hauteur << " metres." << endl; cout << "Temps de vol calcule " << tof << " secondes." << endl; //calcul de la position pour un temps donne double t; cout << "Entrez un temps t entre 0 et " << tof << " sec : "; cin >> t; //position au moment donne t double x = vx * t; double y = vy * t - (1./2.) * G * pow(t,2); cout << "Au temps t = " << t << " sec," << " le projectile se trouve en :" << endl; cout << "x = " << x << " metres" << endl; cout << "y = " << y << " metres" << endl; return 0; }